Au regard de la situation pluviométrique et hydrométrique qui s’est dégradée le préfet du Var a placé le 29 septembre la zone Siagne amont ( Pays de Fayence, moins Tanneron, plus Les Adrets ) en crise sécheresse et l’a prolongé jusqu’au 15 Novembre.

À ce jour, sur les 153 communes que compte le département du Var, 96 communes sont en crise, 43 sont en alerte renforcée, 11 en alerte sécheresse et 3 en vigilance.

Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ans (2021 & 2022) dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. Cette sécheresse s’est accentuée ces derniers mois avec un hiver particulièrement sec dans le département.

Au regard de la situation, le préfet du Var, après consultation du comité ressource en eau (CRE) a pris des premières mesures pour économiser la ressource dès le 17 février 2023.

Toutes les informations relatives à la sécheresse sont disponibles sur le lien suivant :
https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Secheresse/Secheresse-2023-dans-le-Var/Point-de-situation/Point-de-situation-de-la-secheresse-dans-le-Var